Le Rendez-vous de la Fraternité

« Pour commencer à donner chair à notre volonté de réenchanter l’École, et parce que l’essentiel consiste à toujours partir des personnes et des établissements, je nous invite à prendre appui sur notre belle tradition de la journée des communautés éducatives (1er vendredi de décembre) pour en faire chaque année des « RENDEZ-VOUS DE LA FRATERNITÉ ». Pascal Balmand.

Fraternité3

C’est à partir de cet appel du Secrétaire général de l’Enseignement catholique que l’école St-Pie X a voulu prendre part à ce rendez-vous. Les enseignantes, des classes de la maternelle jusqu’au CM2, ont alors imaginé une action dans laquelle nous serions tous unis et en lien, les uns avec les autres. C’est ainsi que  :

• Les maternelles ont eu la riche idée d’apprendre la chanson, « ohé, ohé tous les copains du monde »
  • Les CP ont créé une superbe Terre, autour de laquelle chacun des enfants de la classe, avec la maitresse, se tenaient la main. Nous pouvons bien les reconnaître, ils ont mis une photo de leur visage. En faisant aussi bien attention, vous verrez qu’il y un autre tout petit enfant qui se cache et qui lui aussi est en lien … avec une personne ! Mais qui-est-ce ?
  • Les CE1 ont réalisé des jeux de mains (mais pas de vilains !!!).
  • Les CE2 se sont tous retrouvés unis, par un fil de laine, afin de se retrouver ensemble sans se perdre tel le fil d’Ariane…

IMG_7690

• Les CM1 se sont remués les méninges pour réaliser un acrostiche avec le mot « FRATERNITÉ»
  • Et nos CM2 ont décliné tous les mots qui pouvaient s’y rapporter.

Tous ces magnifiques travaux ont ensuite été partagés dans l’après-midi.

Les maternelles ont créé un cercle au centre de celui réalisé par les élèves des classes élémentaires. Ces derniers ont présenté, à tour de rôle, le travail qu’ils avaient accompli.

20151204_155406

A la fin de chaque présentation, des applaudissements chaleureux remplissaient la cour de l’école. Evidemment, pour terminer en beauté cette magnifique journée, les maternelles ont entonné le chant qu’ils avaient appris. Vous ne doutez pas qu’il a été repris avec joie par tous les élèves à l’aide des paroles collées sur des panneaux tel que celui-ci-dessous et que nous vous proposons de lire voire de chanter … en toute FRATERNITÉ.

IMG_7678