Des journalistes en devenir.

Nos élèves de CM1 et CM2 ont eu le plaisir de découvrir le monde des médias, pendant 5 jours, la semaine précédant les vacances de la Toussaint.

Grâce à une équipe de professionnels, les CM1 ont appris à se servir du matériel informatique pour écrire des articles et créer un journal, à interviewer des personnes (Madame ANDRIES, professeur de CM2 et Monsieur DEWILDE, chef d’établissement de l’école) à présenter un journal météo et à réaliser des publicités en utilisant des effets spéciaux.

Journalistes  Journalistes 3

Les élèves de CM2, ont travaillé plus particulièrement à l’utilisation de la caméra afin de réaliser des reportages et des interviews. Ils ont eu le plaisir de compter, parmi les personnes interrogées, un responsable des pompiers et parent d’élèves de l’école, Monsieur BRASSEUR. Ils sont aussi sortis de l’école pour aller à la rencontre de passants et réaliser un micro-trottoir sur le rôle du maire dans sa commune.  Heureusement, ils ont eu la change d’interviewer Monsieur MONTES, le 1er adjoint au maire délégué à la Culture et à l’Education de la ville de Tremblay-en-France,  Madame JAOUANI, Conseillère déléguée à l’enseignement du premier degré et Monsieur PEN, conseiller parlementaire de Monsieur ASENSI, maire de Tremblay-en-France, qui leur ont donné des informations bien plus précises.

Nous remercions infiniment ces personnes d’avoir accordé à nos élèves de leur temps précieux pour la réalisation de ces interviews.

Journalistes 7  Journalistes 6

Les élèves de l’école St-Pie X ont montré beaucoup d’intérêt et de plaisir à participer à ce projet. Aussi, cette aventure, réalisée tôt en ce début d’année, va leur permettre d’utiliser les compétences qu’ils ont développées durant cette semaine dans le cadre de projets spécifiques en classe pendant toute l’année.

Les CM1 ont déjà manifesté leurs premières impressions en 4ème page de leur 1er journal que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien ET MON ST PIE X – n°1. Nul doute, qu’ils ne vont pas en rester là ! Maintenant qu’ils nous ont montré leur capacité à écrire de beaux articles, nous sommes en attente d’autres à travers un second numéro de :

ET MON ST PIE X !

De la même manière, les élèves de CM2 sont déjà en recherche d’articles afin d’alimenter régulièrement le site de l’école. Nous vous invitons donc à le consulter fréquemment pour ne rien manquer des informations qu’ils ne manqueront pas de donner. Un article est déjà prévu sur les volcans et notamment les actualités de l’éruption continue du Kīlauea.

Un montage des interviews, des publicités et des autres moments de cette semaine a été effectué sur un DVD et distribué à nos jeunes participants. Nous ne manquerons pas de vous en donner quelques aperçus en ligne prochainement par l’intermédiaire du site de l’école, et en accès réservé uniquement aux parents de l’école St-Pie X, bien évidemment.

A très bientôt pour d’autres nouvelles de nos « graines d’artistes ».