Archives quotidiennes pour février 4th, 2018

La Chandeleur

Un grand merci au Chef, à Maria et à Claudia qui ont donné de leur temps pour que les élèves puissent déguster de bonnes crêpes à l’occasion de la Chandeleur!

Chaque année, la Chandeleur est célébrée 40 jours après Noël. Dans la tradition chrétienne, elle correspond au jour de la présentation de Jésus au Temple.

Pourquoi des crêpes le jour de la Chandeleur? Elles symbolisent le retour à la lumière: leur forme ronde et leur couleur rappellent le disque solaire. Elles marquent le moment où les jours commencent à se rallonger.

Les crêpes demandent peu d’ingrédients et sont réalisées avec le surplus de farine de l’année précédente. Les faire tourner donne l’espoir d’une certaine  prospérité et de bonnes récoltes pour l’année prochaine.

Tri et Recyclage des déchets

Le mardi 30 janvier, les élèves de CE2 ont été sensibilisés au tri et au recyclage des déchets.

Cela a été l’occasion pour eux de nous montrer qu’ils connaissaient déjà beaucoup de choses dans ce domaine.

Les élèves ont participé à un jeu leur permettant d’appliquer ce qu’ils venaient d’apprendre. Un grand succès!

Poubelles jaunes, poubelles vertes…n’ont plus aucun secret pour eux!

De véritables éco-citoyens en herbe!

Les Ce2 au Musée d’Orsay

Le lundi 29 janvier, les élèves de la classe de CE2 ont eu le plaisir de se rendre au Musée d’Orsay. Au programme: Degas et Monnet. Les enfants ont pu admirer des peintures et des sculptures.

Leur attention a été portée également sur le lieu: une ancienne gare transformée en musée!

Grâce à notre guide, nous avons pu visiter la salle des fêtes en pleine rénovation.

Cette visite leur permettra de continuer le travail sur le musée d’Orsay amorcé par Monsieur Noisette.