Un circuit routier à l’école !

Comme ces dernières années, l’équipe pédagogique était désireuse de faire passer le permis piéton. Elle souhaitait cependant étendre ce permis au permis vélo et faire profiter aux élèves de CM1 et CM2 d’exercices pratiques.

Nous avons alors décidé, en réunion d’équipe, de lancer un appel à toute personne qui serait susceptible de nous renseigner pour réaliser ce type de formations.

Savoir saisir les opportunités ! C’est ce que nous a proposé un parent d’élève en ce mardi précédant les vacances. Des collègues policiers étaient présents sur la ville de Tremblay pour faire passer les permis piétons et vélos dans les écoles publiques. L’un d’entre eux était disponible pour prendre, au pied levé, les élèves des classes de CE1 jusqu’au CM2 sur les deux derniers jours de la semaine.

Nous pouvons remercier ce parent d’élèves et les enseignantes de ces classes, prévenues par courriel dès le lendemain, d’avoir bousculé leur programme afin de permettre à nos élèves de profiter de ces formations.

C’est donc jeudi que les élèves de CM1 et CM2 ont été regroupés pour bénéficier durant la matinée de cours théoriques réalisés avec un support vidéo sur un de nos tableaux numériques.

Une évaluation théorique a été réalisée en fin de matinée et les résultats ont été donnés en début d’après-midi juste avant le démarrage des épreuves pratiques.

La cour s’est alors transformée en parcours routier avec des signalisations et croisements divers.

IMG_20160218_135948  IMG_20160218_141402

Attention, il fallait bien respecter les panneaux et les consignes données par le brigadier-formateur.

Regardez-les à l’œuvre comme ils sont bien concentrés. Ce n’est pas si facile que cela …

IMG_20160218_141033 IMG_20160218_140917 IMG_20160218_140832 IMG_20160218_141721

Beaucoup s’en sont très bien sortis. Certains doivent encore maîtriser un peu la théorie et/ou le vélo mais tous ont bien aimé profiter de cette nouvelle expérience. Expérience que nous renouvellerons sans aucun doute l’an prochain.

C’est le vendredi que les CE1 et CE2 ont bénéficié des apports théoriques du brigadier pour leur parler de la tenue à avoir en tant que piéton. Ils ont été très impressionnés de voir un policier dans l’enceinte de l’école mais la première impression passée, ils ont écouté attentivement et participé avec entrain en posant de nombreuses questions. Ils ont, eux-aussi, passé une petite évaluation afin d’obtenir leur permis piéton. Bravo à tous d’avoir si bien participé.