Ecole Saint-Pie X - Enseignement catholique privé sous contrat- Maternelle et Primaire - 2 rue Claude Debussy - 93290 Tremblay-en-France - Tél. : 01 48 60 38 20

Règlement

Notre règlement offre un cadre propice aux apprentissages et à l’accueil de tous.

 

1 – Les horaires

 En primaire, le retardataire perd des moments précieux de classe ; en maternelle, l’arrivée après le rassemblement du groupe est préjudiciable au bon démarrage des activités.

En conséquence, dans l’intérêt de tous, je vous remercie de veiller au respect de ces horaires.

Les retards répétés seront notifiés sur le dossier scolaire, donneront lieu à deux heures de retenue un mercredi matin et compromettront la réinscription de l’élève l’année suivante.

 

  1. Le matin

 

  • Garderie du matin : de 07h30 à 8h20
  • Les portes sont ouvertes entre 08h20 et 08h30
  • Les PS entrent au, 4 rue Claude Debussy,
  • De la MS au CM2, tous les élèves rentrent par la porte vitrée, au 2 rue Claude Debussy
  • Fermeture de la porte à 8h30.

A partir de 8h30, tous les élèves devront se munir d’un billet de retard pour se rendre dans leur classe.

 

  1. Le midi

 

  • 11h35 pour tous les enfants de maternelle, au 4 rue Claude Debussy
  • 11h45 pour tous les élèves du CP au CM2, au 2 rue Claude Debussy :

– porte du milieu pour les CP, CE1

–  porte vitrée pour les CE2, CM1, CM2.

 

 

 

  1. L’après-midi

 

  • 13h20: ouverture de la porte vitrée pour tous les élèves, au 2 rue Claude Debussy
  • Au- delà de 13h30, les enfants devront se munir d’un billet de retard pour se rendre dans leur classe.

 

 

  1. La sortie des classes

 

  • 16h30/16h40 :
  • Les élèves de maternelle seront repris, au 4 rue Claude Debussy
  • Les élèves de CP, CE1 seront repris, au 2 rue Claude Debussy (porte du milieu)
  • Les élèves de CE2, CM1, CM2 seront repris, au 2 rue Claude Debussy (porte vitrée).

 

Conformément au Plan Vigipirate qui exige qu’il n’y ait pas d’attroupement devant les écoles, la sortie se fera entre 16h30 et 16h40.

Bien entendu, nous nous engageons de notre côté à respecter les horaires de ce temps de sortie.

Tout enfant non repris à partir de 16h45 sera dirigé vers l’étude (s’il est en primaire) ou vers la garderie (s’il est en maternelle) et ne pourra, en aucun cas, sortir avant 17h45. Celle-ci  vous sera tarifée.

 

  • 16h45 – 17h45: Etude (primaire) / Garderie (maternelle)

 

 

  1. La garderie

La garderie est assurée de 17h45 à 18h30. Vous êtes autorisés à venir chercher votre/vos enfant(s) de manière échelonnée, au 2 rue Claude Debussy (porte du milieu).

En cas de retards trop fréquents après 18h30, je me verrai dans l’obligation de radier votre/vos enfant(s) de la garderie du soir.

 

 

 

 

 

2 – Le calendrier scolaire.

 

Un calendrier vous est remis courant juin 2018 vous laissant le temps de le consulter.

Ce dernier repose sur une décision prise par la communauté éducative de notre école. Nous vous remercions de respecter les dates du planning de l’année. Ce calendrier vous ayant été donné à l’avance et dans un souci pédagogique, aucun départ anticipé ne pourra être toléré ni même un départ au milieu de la journée de travail. Si cela venait à se produire, aucun travail ne sera donné à l’avance en cas d’absence hors calendrier et je me verrai dans l’obligation de reconsidérer la réinscription de votre/vos enfant(s).

 

3-  En cas d’absence de votre enfant, je  vous demande de prévenir l’école très rapidement  le matin même, par téléphone. Vous confirmerez ensuite par écrit dans le cahier de liaison (billet d’absence).

 

4  Le cahier de liaison

 

Chez les plus jeunes, n’hésitez pas à vérifier s’il y a un mot à signer car votre enfant n’y pensera pas peut-être pas. Les plus grands auront la responsabilité de montrer ce cahier à leur famille le soir.

La plupart des circulaires sont à consulter sur le site de l’école via un code d’accès qui change chaque année. Vous êtes prévenu via le cahier de liaison ou l’agenda de votre enfant.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec l‘enseignant(e) de votre enfant, faites-le par l’intermédiaire de ce cahier afin de vous entretenir avec lui de manière constructive et dans le respect de chacun.

Lors de la réunion de parents d’élèves, l’enseignant(e) vous indiquera  ses disponibilités pour ces rencontres et vous présentera les méthodes pédagogiques et les projets de l’année.

 

5 – Vous avez choisi l’école Saint Pie X, cela suppose une certaine confiance de votre part, aussi bien, sur le plan pédagogique, qu’au niveau de la discipline. Il arrive qu’éclatent entre élèves des différends souvent anodins. Il est de la responsabilité des enseignants de les régler, voire de les sanctionner.

Afin de responsabiliser nos élèves, de les faire grandir dans un climat de paix en leur apprenant que le différend peut se régler autrement que par la violence physique et/ou verbale, certains d’entre eux bénéficient d’une formation à la « médiation entre pairs » et interviennent dans la gestion du conflit.

 

Les manquements au règlement intérieur de l’école, à savoir : attitude perturbatrice en classe, refus de travailler, atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, des professeurs ou du personnel de l’école… donneront lieu à des sanctions qui sont déterminées dans la charte de comportement qui vous est jointe.

 

Tout enfant a le droit d’étudier dans un climat serein que nous nous efforçons de mettre en place par une bonne communication mais aussi grâce à la confiance dont vous nous faites part en nous confiant vos enfants.

 

 

6Divers

  • Afin de se détendre dans la cour, les enfants peuvent jouer avec des petits jeux : jeux de cartes, corde à sauter…, ils peuvent aussi y lire, y dessiner. Par contre, l’usage de tout appareil électronique est interdit dans l’enceinte de l’école ainsi que les billes. Seules les balles en mousse peuvent être utilisées dans la cour. Bien entendu, l’usage de ces jeux doit se dérouler dans un climat serein ; ces derniers seront supprimés en cas d’un éventuel conflit.

 

  • Tenue vestimentaire: l’école étant un lieu de travail, les enfants devront porter des vêtements simples, propres et adaptés à la vie scolaire et à l’âge de chacun (mini-jupe, shorty, jean déchiré, tee-shirt à bretelles, marcels ; les chaussures à talons, les tongs et les claquettes sont interdits), il en va de même pour les coiffures excentriques et le maquillage qui ne sont pas autorisés.  Les  bijoux discrets et ne portant pas atteinte à la sécurité sont autorisés et restent sous la responsabilité des enfants.

 

  • Sport: pour des raisons d’hygiène, à partir du CE2, les enfants devront porter un tee-shirt rouge pour les séances de sport. Chacun doit penser à bien apporter ses affaires de sport dans un sac qui ferme. Merci d’éviter les sacs en plastique qui craquent très facilement. Nous vous rappelons que les tenues de sport (survêtements) ne sont autorisées que pour les cours de sport.

 

 

 

  • Matériel scolaire: l’enfant devra prendre soin du matériel scolaire qui lui est confié. Ce dernier sera renouvelé systématiquement en cas de besoin, par les parents. Les enfants sont responsables de leur matériel scolaire et de leur vêtement, en cas d’oubli, ils ne pourront plus revenir chercher un livre, un cahier ou un vêtement oublié après la classe.

 

  • Dans le cadre d’une sortie scolaire, seuls les parents accompagnateurs sont autorisés à suivre le groupe.

 

  • Médicaments: pour des raisons de sécurité, toute prise de médicament est interdite au sein de l’école, à l’exception des enfants ayant un PAI. Prenez conseil auprès de votre médecin afin d’adapter les prises de médicaments en conséquence.

 

  • Les mesures de sécurité: comme vous le savez, les tristes événements de ces dernières années nous obligent  à respecter des mesures de sécurité.

En effet, conformément au Plan Vigipirate, tout attroupement est à éviter devant l’école. Les parents ne peuvent s’introduire dans l’établissement que s’ils y sont invités et après vérification de leur identité.

 

Nous vous remercions d’avoir lu attentivement cette circulaire et restons à votre disposition pour vous donner des renseignements complémentaires.