La célébration de Noël

Notre célébration de Noël a été réalisée dans des conditions toutes particulières cette année.

C’était, en effet, la première fois que le Père Joseph accompagnait nos élèves de l’école St-Pie X pour faire vivre la bonne nouvelle de la naissance du Christ. Nous avons aussi dû la réaliser dans le cadre de notre école et non à l’église Notre-Dame du très Saint-Sacrement, comme habituellement. De cette sage décision, dont vous connaissez la triste origine, il ne nous a pas été possible de vous inviter, chers Parents, pour y participer et croyez bien que nous le regrettons.

Aussi, afin de vous faire ressentir la belle fête que nous avons partagée, nous allons vous évoquer, le plus fidèlement possible, à travers cet article et nos photos, les jolis moments vécus par vos enfants à cette occasion.

Les élèves, durant toute la période de l’Avent, ont réfléchi chaque semaine sur les thèmes que nous avions choisis à partir d’un conte : le conte des 4 bougies. Les sujets de la Paix, de l’Amour, de la Foi et de l’Espérance ont été déclinés dans toutes les classes.

En ce jeudi matin, nous avions décidé de faire deux célébrations séparées afin d’accueillir chaque groupe le mieux possible et en toute sécurité dans l’espace de notre réfectoire.

C’est à 9h00, que nos maternelles firent leur entrée et se placèrent devant la crèche, le panneau de la Fraternité et l’écran vidéo.

Pour démarrer ensemble sous le signe de la joie, nous entonnâmes la chanson déjà apprise lors de la journée de la Fraternité.

Puis, le Père Joseph nous accueillit avec toute la chaleur de son être et de sa voix qui emprunte cet accent venu du pays du pape Jean-Paul II.

Père Joseph

Le conte des 4 bougies nous fut alors raconté par la maîtresse de GS et, en même temps, nous pouvions le suivre sur le diaporama qui était présenté sur l’écran. Ensuite, la maîtresse de MS nous lut l’histoire de la naissance de Jésus pendant que certains des élèves de la maternelle la mimaient.Maitresse

Les élèves avaient bien répété et nous ont offert une très belle saynète. Le père Joseph les remercia en reprenant un peu cette merveilleuse histoire. Puis nous finîmes notre célébration en entonnant le nouveau chant que nous avions tous appris par cœur.

A peine sortis du réfectoire, les élèves de l’élémentaire leur succédèrent. Les thèmes et les chants étaient les mêmes mais la présentation de cette 2ème célébration fut différente. Pas de mime sur la lecture de l’Evangile !

Elémentaire

Par contre, les enfants avaient réalisé des bougies (une pour chaque thème) sur lesquelles ils ont écrit tout ce qui leur paraissait important à retenir. Au fur et à mesure de la lecture du conte par des élèves de Cm1 et de Cm2, les bougies confectionnées étaient présentées à l’assemblée. D’autres bougies (des vraies…), allumées puis éteintes par des élèves des autres classes, suivaient la progression de notre histoire avec le concours, là-aussi, de notre diaporama.

20151217_100344

Le Père Joseph , après la lecture de l’Evangile, reprit la symbolique des thèmes présentés initialement pour faire le lien avec la naissance du Christ. Nos élèves ont alors bien compris que la lumière de l’Espérance est celle qui peut redonner la lueur de la Paix, de l’Amour et de la Foi quand l’une d’entre elles perd de sa force.

En ces temps troublés que nous vivons, que cette Espérance, ravivée par la lumière de la naissance du Christ à l’occasion de Noël, et fortifiée par notre volonté de vivre en Fraternité les uns avec les autres, soit pour nous tous, le chemin de lumière qui nous éclaire pour vivre en harmonie, ensemble, dans la compréhension et le respect de nos différences.

Lumière + mains